Histoire et patrimoine
Histoire de voir et de savoir
La commune de Brasc est une terre de contrastes à l’image de ce Pays des 7 vallons : plateaux et vallons, versants pentus et fonds de vallées ; toute une diversité qui fait la richesse de cette région.
Depuis les plateaux d’une altitude moyenne de 600 mètres, vous pourrez apprécier de magnifiques points de vue sur l’ensemble du Sud-Aveyron, avec en particulier les contreforts du plateau du Larzac à l’Est, les Monts du Lévézou au Nord-Est, mais aussi les Monts de Lacaune au Sud et peut-être, par temps clair et tôt le matin, au Sud-Ouest, la cime des montagnes Pyrénéennes.
La verdoyante Vallée du Tarn dont vous découvrirez les charmes en parcourant ce sentier de Brasc, était jadis le royaume des vergers et des vignes. La rivière « Tarn » présente le long de la commune un volume d’eau important et stable, retenu par le barrage hydroélectrique de La Croux.
La commune est un terroir à forte tradition agricole. De tout temps, cette activité a joué un rôle majeur, façonnant progressivement les paysages qui s’offrent au regard du promeneur. La terre fertile a permis par le passé un développement réputé de la culture de la pomme de terre. Aujourd’hui, l’élevage et la polyculture destinée à l’alimentation du bétail sont les principales forces de l’activité agricole, avec une spécialisation plus forte dans l’élevage ovin laitier.
Nous sommes bien sûr dans le rayon de production du Roi du fromage : le Roquefort.
Un kilomètre après le centre du bourg de Brasc, sur la route de Coupiac, vous découvrirez un petit plan d’eau niché au cœur d’un écrin boisé : étape pique-nique ou de pêche à la truite (le dimanche matin, de fin avril à fin août), ce lieu paisible enchantera mes amateurs de calme et de tranquillité.
A découvrir aussi, égrenées dans le paysage au bord des chemins et routes, de nombreuses et magnifiques croix, témoignant d’un riche passé historique et religieux.